Quantcast
Channel: PixAgain » Anthony Hopkins
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

[CRITIQUE] Thor

$
0
0

En ce moment, suite aux volontés de Marvel, tous les Avengers ont le droit à leur adaptation cinématographique servant de préquel à l’arrivée du film décemment nommé “The Avengers”. Thor étant un membre fondateur de cette ligue ne pouvait donc que se plier à cette règle malgré sa musculature.
Après un X-Men Origins plus que décevant, voici donc Thor, réalisé par Kenneth Branagh. Le soucis bien sûr se posant est toujours le même, suivre minutieusement l’histoire réalisée par les créateurs de ces séries ou prendre une certaine “liberté”, ou plus simplement remanier le personnage dans notre cas.
Mais, l’on sent le potentiel dans ce film, Chris Hemsworth a la gueule de l’emploi et puis, après la réussite de Iron Man, pourquoi pas Thor?
(Je m’abstiendrai de toute blague débile ayant un quelconque rapport avec le nom de notre héros).



You are a vain, greedy, cruel boy.

Thor, aîné des deux fils d’Odin et tout impétueux qu’il est, arrive au jour de son ascension au trône d’Asgard, la place lui revenant alors de droit. Mais voilà, ce jour là, les Géants de Glaces décident de s’infiltrer dans la salle des trésors d’Odin pour y récupérer un mystérieux coffre, ancienne possession des géants et actuel symbole de la trêve avec leur dirigeant Laufey.
Après cet acte, Thor ne pourra s’empêcher de vouloir partir châtier les géants de son courroux afin de les obliger à respecter la trêve, mais voilà, la seule chose qu’il en obtiendra sera la guerre. Odin décide alors de bannir Thor sur l’un des 9 autres royaumes, la Terre, et de lui destituer ses pouvoirs. S’en suit une courte période de rédemption pour Thor.

Vous l’aurez compris, vous au fond, amateur de comics, le film n’est pas du tout respectueux envers la chronologie du comics et c’est dommage. Thor est censé perdre la mémoire en même temps que son bannissement, et, tel Super man ou Spiderman, son identité est censé être “secrète” et uniquement connue de Jane Foster (Natalie Portman).
Le scénario est complètement bateau,l’histoire de l’homme banni qui cherche à se repentir pour retrouver ses pouvoirs c’est tout bonnement vu, revu, et encore revu.
Et ce contournement du scénario permet à Kenneth Branagh de faire intervenir le S.H.I.E.L.D afin de relier tous les Avengers.
On a donc du très bon comme du très mauvais, certain passages sont réellement intéressants et auraient mérités à être plus approfondis tandis que d’autres… sont simplement déplorables.



I am now ruler of Asgard. I am… your king.

Mais voilà, adapter l’histoire du Dieu de la foudre est un pari fort risqué. Déjà à cause du risque de kitsh absolu, si les costumes ne sont pas utilisés habilement, remaniés, ou adaptés comme dans Watchmen. Et malheureusement, cette ligne a été franchie. Les costumes sont ridicules, autant faire comme dans Batman, se risquer à énerver les puristes, mais rendre le tout plus crédible.

L’autre souci est la place donnée aux acteurs et surtout aux protagonistes principaux du film.
Si Chris Hemsworth est convainquant dans son rôle du dieu Thor par sa prestance, les autres personnages n’ont pas eu le droit à un réel peaufinage. On a même le droit à un léger Caméo pour Hawkeye, le pauvre, considéré comme trop peu important pour avoir le droit à son spin-off. C’est pas plus mal d’ailleurs peut être…
Les autres personnages se contentent juste d’interpréter leur bon stéréotype.
Les personnages sont donc tous superficiels, à coté, même Loki, personnage censé être la représentation de la fourberie (il est tout de même le Dieu du mensonge et de la tromperie). Et ce n’est pas la faute à Tom Hiddleston, qui fait tout son possible pour animer son personnage, mais plutôt à ses lignes d’un ridicule affolant et digne d’un petit garçon un peu rusé.



No. I’m gonna fly out.

Kenneth Branagh tente donc la carte du “comique” et tente d’utiliser “habilement” ce kitsh.
Attendez, Thor, comique? C’est une blague n’est-ce pas? Encore une autre absurdité à devoir laisser passer afin d’apprécier le film.
Autrement on est face à Thor le gros balèze, et à part 2 vrais scènes de combat plus ou moins épiques, on sombre dans le superficiel afin de bien sûr, introduire Thor dans The Avengers, et ce n’est pas “caché”. A la fin du film il ne faut pas être étonné de voir en gros avant les crédits : “Vous pourrez revoir Thor dans The Avengers”.
Car rendre le personnage mélo-dramatique pourquoi pas, mais au moment où l’on se dit ça y est, et bien non, il nous re-balance un touche de comique, ou de simple… “vide”.

Visuellement le film n’as vraiment pas grand chose à se reprocher, a part un Asgard un peu trop Disney, le reste est de plutôt bonne facture.
Malheureusement j’ai visionné le film en 3D, je peux dire que ça m’a quelque peu empêcher de réellement apprécier le film : on a le droit à une conversion à l’arrache, trop sombre, trop brouillon. En bref, une 3D faites sur un film qui aurait très bien pu s’en passer, ça devient vraiment une manie ces temps-ci.

En somme, Thor a comme gros point faible une trame scénaristique remplie de clichés et de “déjà vu”, dommage. Il n’arrivera pas à la cheville d’un Iron Man ou de 300, mais il a le mérite d’offrir un moment de détente.
A la fin du film, on reste sur sa faim et l’on se dit qu’au lieu de chercher à simplement introduire Thor aux Avengers, il aurait mérité d’avoir un vrai film.

Titre Français : Thor
Titre Original : Thor
Réalisation : Kenneth Branagh
Acteurs Principaux : Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Anthony Hopkins
Durée du film : 01H54
Scénario : Zack Stentz, Don Payne, Ashley Edward Miller
Musique : Patrick Doyle
Photographie : Haris Zambarloukos
Date de Sortie Française : 27 avril 2011

Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.2 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Trending Articles


Mariquitas para colorear


Tiburon para colorear


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


Tropa Quotes


Hugot Lines 2020 Patama : ML Edition


RE: Mutton Pies (mely)


Ang Nobela sa “From Darna to ZsaZsa Zaturnnah: Desire and Fantasy, Essays on...


EASY COME, EASY GO


Version 0.8.5 – Peb txhawb tus Lao heev


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...





Latest Images

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.

HANGAD

HANGAD

MAKAKAALAM

MAKAKAALAM

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Doodle Jump 3.11.30 by Lima Sky LLC

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.

Vimeo 10.6.1 by Vimeo.com, Inc.